1/ Quel est le cœur de métier de l’agence ?
Beaucoup d’agences immobilières ont aussi une partie de gestion locative. Cependant, ces agences ne mettent souvent pas la gestion locative au cœur de leurs préoccupations quotidiennes, préférant se concentrer sur la partie vente et transaction. La partie de gestion locative sera souvent assurée par un agent lorsqu’il a un peu de temps libre et la gérance de votre bien peut se voir affectée. Avant de choisir son agence de gestion locative, il faut être sûr que votre projet fera l’objet d’un soin suivi régulier et que vous aurez un interlocuteur réactif, pour vous comme pour vos locataires. Si vous souhaitez avoir un service de qualité, Il vaut mieux se tourner vers une agence dont la gestion locative est le cœur de métier, avec des chargés de gestion locative dédiés qui feront de votre dossier leur priorité.
2/ La carte professionnelle, un premier gage de garantie
Le métier de gestionnaire immobilier n’étant pas protégé ni régulé, il est possible pour n’importe qui de l’exercer sans formation préalable. Cependant, une fois que quelqu’un choisit d’exercer ce métier, une carte professionnelle doit être délivrée par la Chambre de Commerce et d’Industrie, assurant une garantie financière et une assurance responsabilité civile professionnelle.
Si vous le souhaitez, il est possible de consulter le registre des professionnels de l’immobilier en ligne, via le site de la Chambre de Commerce et d’Industrie.
3/ Quels sont les services proposés par l’agence ?
Toutes les agences n’offrent pas le même type de services ! Assurez-vous de bien prendre le temps de demander comment sont gérés les éléments suivants :
- Les candidats locataires : comment est organisée la sélection de candidats locataires ? L’agence vous propose-t-elle une présélection selon vos critères ?
- Les visites : sont-elles toujours accompagnées ? Qui les organise ?
- Les états des lieux : sont-ils réalisés en internes ou bien sous-traités à des entreprises professionnelles ?
- Avez-vous un accès facile à tous vos documents ? Existe-t-il un espace numérique dédié accessible quand vous le souhaitez ?
- Avez-vous un droit de regard sur le choix des locataires entrants dans votre logement ?
4/ Les avantages d’une agence locale
Il est clair qu’une agence locale apportera toujours un plus par rapport à une grosse régie. La connaissance d’un secteur et de ses particularités vous assurera d’être mieux conseillé et de louer votre bien à des personnes qui correspondent mieux, avec donc plus de chance de rester dans le logement plus longtemps. Au long terme, cela représentera un gain de temps et d’argent considérable pour vous, en plus du fait de vous éviter de repasser par la case visites, états des lieux et nouveau bail à chaque fois. Pour choisir son agence de gestion locative, on vous suggère de vous poser les questions suivantes :
- Depuis combien de temps l’agence est-elle implantée sur le secteur ? Quel est le niveau de connaissance de l’agence en question sur le secteur dans lequel se trouve votre bien ?
- Quel est le taux de vacance locative estimé et surtout le taux de satisfaction des propriétaires et locataires ?
- Quelles sont les habitudes de travail de l’agence ?
5/ La diffusion des biens
Il est aussi intéressant de se pencher sur la diffusion et la mise en ligne de vos biens. Regardez la qualité des photos fournies par l’agence par exemple. Des photos de qualité seront plus susceptibles d’attirer de nouveaux locataires. On peut aussi regarder la qualité du texte des annonces, on voit trop souvent des annonces avec des fautes d’orthographe ou bien des fautes de frappes, qui n’inspirent pas vraiment confiance lors des recherches des locataires et ne mettent pas du tout votre bien en valeur…
Enfin, nous vous conseillons de demander sur quels portails seront diffusés vos biens. La visibilité de votre annonce est un des critères les plus importants pour louer ou re-louer rapidement votre logement et ainsi éviter au maximum la vacance locative !
6/ Les garanties et les cautionnements proposés
Ce n’est pas une chose à laquelle on pense directement, cependant l’impact des types de cautionnement et garanties proposées par une agence peut avoir une incidence sur la facilité de location de votre bien. Il convient de se renseigner pour savoir si une agence propose, par exemple, la Garantie Visale ou non. Ce dispositif qui facilite l’accès au logement pour les personnes de moins de 30 ans, peut se révéler très utile suivant la typologie de votre bien. C’est aussi une garantie additionnelle pour vous proposée par l’état gratuitement, en cas de loyers impayés ou de dégradations dans le logement.
Si vous avez des questions sur la Garantie Visale et son fonctionnement, nous vous invitons à consulter notre article dédié ici.
Pensez également à demander si votre agence propose une assurance PNO, une GLI et quel est son coût !
Enfin, les mandats de gestion locative sont en général des mandats d’un an, reconductibles. Attention cependant à certaines agences qui imposent directement des mandats de 3 ans, vous serez bloqué pendant plusieurs années dans le cas où la gestion ne vous convienne pas !
7/ L’agence et vous : vos interlocuteurs
Qui sont vos interlocuteurs et comment communiquent-ils ? En vous basant sur les premières interactions que vous aurez avec l’agence, cela vous donnera déjà une bonne idée de si celle-ci sera facile) contacter en cas de besoin. Aussi, pensez à demander si vous aurez un interlocuteur unique, une personne en charge de votre bien et dédiée à vous répondre. C’est un avantage non négligeable qui permet un gain de temps et un meilleur suivi de dossier ainsi que des possibles imprévus. Dans le cas d’un dégât par exemple, vous apprécierez grandement de pouvoir vous tourner vers une personne experte sur votre dossier et qui en connaît toutes les spécificités ainsi que vos attentes à son égard.
Contactez-nous ! N’hésitez pas à nous contacter, nous sommes à votre disposition pour répondre à vos questions !
N’hésitez pas à aller faire un tour sur Instagram et notre Facebook. Vous pourrez y découvrir toutes nos dernières nouveautés et vous tenir au courant de l’actualité immobilière à Lyon et en région Lyonnaise.