Comment débuter dans l’investissement immobilier locatif ?

Revenus complémentaires, avantages fiscaux, constitution d’un patrimoine… L’investissement immobilier locatif présente plusieurs avantages. Pour l’optimiser, il faut un projet bien ficelé et des interlocuteurs qui maîtrisent le marché local de l’immobilier. 

 

Qu’est-ce que l’investissement locatif ?  

L‘investissement immobilier locatif est une opération qui consiste à acquérir à un bien en vue de sa mise en location. Ce type d’investissement est souvent considéré comme relativement sûr et stable, comparé à d’autres solutions plus risquées comme le placement boursier.  

L’investisseur immobilier peut être une personne physique, comme un particulier souhaitant constituer un patrimoine et percevoir des revenus locatifs. Il peut aussi s’agir d’une personne morale, auquel cas on peut parler d’investisseurs institutionnels ou encore de sociétés foncières.  

 

Pourquoi investir dans l’immobilier locatif ?  

Le placement immobilier locatif présente plusieurs avantages pour l’investisseur.  

Le premier est la constitution d’un patrimoine amené à gagner de la valeur au fil des années. Le second est le revenu complémentaire perçu. Dans un premier temps, les loyers couvrent tout ou partie des mensualités, puis, à l’issue de la période de remboursement, l’investisseur peut pleinement en disposer.  

Le troisième est le bénéfice d’avantages fiscaux mise en place par l’État afin de stimuler l’offre sur le marché de l’immobilier locatif. Enfin, le bien acquis peut être revendu pour réaliser une plus-value immobilière ou conservé en vue d’y habiter ou de le transmettre à ses héritiers.  

L’immobilier locatif est donc une solution offrant un haut potentiel de rentabilité et une certaine flexibilité pour répondre à l’évolution des besoins de l’investisseur.  

 

Comment investir dans l’immobilier locatif ?  

Pour optimiser son investissement immobilier locatif, il est essentiel de se pencher sur les critères d’emplacement, de surface et de conditions de mise en location.  

 

Comment trouver le bon emplacement pour louer facilement ?  

Au moment de considérer un emplacement, privilégiez les secteurs affichant une forte demande. Demandez-vous ensuite si cette configuration est temporaire ou pérenne.  

Dans une grande métropole comme Lyon, la question ne se pose pas. La demande est forte et le dynamisme économique de la ville alimente régulièrement le marché. Un bien immobilier positionné sur un marché porteur vous permet de louer plus facilement et avec un niveau de loyer garantissant un bon rendement locatif.  

Le rendement locatif est un ratio de performance immobilière entre le montant des revenus locatif et l’investissement immobilier initial. En choisissant les bons secteurs et les bons quartiers, un investissement locatif à Lyon peut offrir un excellent rendement.  

 

Quelle surface acquérir pour mieux louer ?  

Pour investir dans l’immobilier locatif, il faut aussi considérer la demande en surface.  

Dans le résidentiel, un T4 n’offre pas les mêmes possibilités qu’un petit studio. La meilleure formule dépend de l’emplacement. Dans un quartier d’affaire, une ville étudiante ou une zone touristique, les besoins en surface sont généralement réduits. Dans les zones plus calmes, plus résidentielles, vous trouverez davantage de candidats pour des grands appartements.  

Dans l’immobilier professionnel, les entreprises sont parfois prêtes à mettre le prix pour un emplacement plus petit leur offrant une adresse prestigieuse en centre-ville. En revanche, elles se tourneront volontiers vers des zones plus excentrées pour profiter de surfaces plus grandes, dans des locaux mieux équipées pour répondre aux besoins de leurs activités.  

Ce qu’il faut retenir, c’est que les plus petites surfaces dans les quartiers qui bougent peuvent se louer plus rapidement, mais affichent aussi un risque plus important de vacance locative, et inversement.  

 

Louer un bien vide ou meublé ?  

La qualité des équipements et le caractère meublé ou non du bien compte aussi pour le succès de l’opération.  

Dans le résidentiel, tous les biens qui intéressent les cibles de passage (cursus universitaire, opportunité professionnelle…) sont idéalement proposés meublés et tout équipés. Cela suppose des locations à plus court terme, avec des baux d’un an renouvelable par tacite reconduction.  

Quelle que soit la nature du marché, résidentiel, tertiaire ou encore commercial, un bien loué vide s’inscrit généralement dans le cadre d’un projet à plus long terme. Le loyer s’en trouve abaissé, mais l’investisseur peut ainsi sécuriser ses revenus locatifs sur la durée.  

Le type de bien, sa surface et les conditions de mise en location peuvent modifier le régime fiscal applicable aux revenus perçus. Il est donc important de mûrir sa décision en tenant compte de tous les autres paramètres en jeu et de ses objectifs en tant qu’investisseur 

 

Primmo Immobilier, votre partenaire en gestion locative à Lyon 

Primmo Immobilier vous conseille dans votre projet d’investissement locatif à Lyon et ses alentours. Les 4 agences du groupe sont présentes sur les secteurs très cotés des Monts d’Or, du Nord-Ouest lyonnais, du Beaujolais ou encore du Val de Saône.  

Vous visez la location d’un appartement à Saint-Cyr-au-Mont-d’Or ou d’un bureau en centre-ville ? Primmo Immobilier vous accompagne dans vos projets de recherche et de gestion immo à Lyon et dans sa région.  

Vous bénéficiez ainsi d’une expertise de A à Z pour sécuriser la transaction et gérer vos biens immobiliers en toute sérénité.