Les critères importants lors d’un achat immobilier

 

Quels sont les critères importants lors d’un achat immobilier ? Vous êtes en pleine phase de recherche le bien de vos rêves commence à se dessiner dans votre tête. Vous enchaînez les visites les unes après les autres et vous vous sentez un peu perdus. Comment être sûr de prendre la bonne décision ? Les experts PRIMMO ont réuni pour vous les indispensables à vérifier lors de la visite d’un bien qui vous intéresse, pour ne pas avoir de mauvaises surprises par la suite !

 

1. La localisation du bien

C’est un des premiers critères lors d’un achat immobilier. Cela peut sembler évident, mais il se peut qu’au fur et à mesure des visites, vous commenciez à vous éloigner de votre zone cible, ou bien à élargir un peu trop votre périmètre de recherche. Repensez pourquoi vous aviez défini cette zone au début de vos rochers : les écoles, les transports, ou bien la proximité du centre-ville ? Il faut vous assurer que la localisation de votre futur bien correspondra toujours bien à vos besoins et vos attentes.

Pensez également à visiter le quartier. Cela vous permettra de découvrir les commerces de proximité ou les possibles nuisances aux alentours. N’hésitez pas à vous renseigner auprès du voisinage !

 

2. La luminosité

C’est un des aspects du bien les plus importants et c’est aussi une caractéristique très compliquée à modifier si elle ne vous convient pas ! Pour évaluer correctement si la luminosité d’un bien correspond à ce que vous recherchez, nous vous conseillons de faire attention aux choses suivantes :

  • l’orientation du bien
  • les fenêtres et leur positionnement
  • pensez à regarder à partir d’où dans votre bien il est possible de vous le ciel. Si vous le voyez depuis le centre d’une pièce, celle-ci sera certainement très lumineuse !

Au niveau de l’orientation d’un bien, le plus avantageux et le plus recherché restera toujours un bien traversant est-ouest.

 

luminosite-critere-immobilier

 

 

3. L’installation électrique

Attention, l’état de l’installation électrique d’un bien peut faire faire varier son DPE et les possibles coûts additionnels très fortement ! Lors d’une visite ou d’une contre-visite, il sera important de vérifier qu’il y a assez de prises à votre goût, qu’elles sont bien placées par rapport à ce que vous avez envie de faire dans le logement, et que celles-ci ont une tige métallique ou une prise de terre. Vous devrez les remplacer si ce n’est pas le cas ! Pour ce qui est du tableau électrique, il faudra aller y faire un tour et vérifier qu’il y a bien des disjoncteurs différentiels ainsi que l’étiquetage de chaque départ.

 

4. L’isolation

L’isolation d’un bien est un critère fondamental. Cela influencera vos factures et votre confort de vie pendant que vous y vivrez, mais pourra aussi potentiellement influencer le prix de revente du bien ! En effet, de plus en plus d’acquéreurs se préoccupent du DPE d’un bien lors du processus d’achat. Pour vous faire la meilleure idée possible de la qualité de l’isolation d’un bien, voici les éléments que vous pourrez observer lors d’une visite :

  • les murs et plafonds : attention aux fissures et aux traces d’humidité ! Portez une attention toute particulière dans les pièces d’eau.
  • les fenêtres : la différence entre le simple, double ou triple vitrage peut fortement impacter l’isolation thermique et phonique d’une bien.
  • le chauffage : vérifiez bien le type de chauffage, le DPE et le placement des radiateurs.
  • la toiture (en maison)

 

5. Les sols

Un critère important lors d’un achat immobilier est l’état des sols. En effet, des sols irréguliers entre les différentes pièces peut signifier un problème de structure au niveau du bien. Ces soucis très contraignants et onéreux à réparer.

Pensez aussi au type de sol dans chaque pièce, surtout concernant les pièces d’eau. Si vous n’êtes pas satisfaits ou pensez en changer en arrivant dans les lieux, n’oubliez pas de compter cela cela dans votre budget travaux afin de ne pas dépasser les coûts que vous vous étiez fixé !

 

6. Les travaux aux alentours ou les projets de construction

Si vous pensez avoir trouvé le bien qui vous correspond, vous pouvez vous rendre en mairie pour demander un document qui recense tous es travaux prévus à venir sur la commune. Si vous souhaitez vous assurer que votre quartier ne changera pas complètement et un certain niveau de tranquillité durant les prochaines années, les mairies ont une visibilité d’environ 5 ans sur les travaux à venir.

Par exemple, si vous choisissez d’acquérir une maison ou un appartement avec une vue panoramique sur Lyon et la chaîne des Alpes, il serait dommage de voir un immeuble se construire sous votre nez dans deux ans ! Pensez également à consulter le PLU (Plan Local d’Urbanisme), afin de connaître les règles d’urbanisme qui s’appliquent dans votre quartier.

 

7. Vos critères

Enfin, cela peut paraître évident, mais il ne faut pas oublier ses propres critères lors de l’achat immobilier. Vous avez peut-être visité une multitude de biens lors de vos recherches, mais n’en oubliez pas pour autant vos critères ! Vous aviez peut-être envie de certains éléments d’aménagement bien spécifiques, n’hésitez surtout pas à prendre des notes et à vous assurer que les idées que vous aviez pour futur logement seront réalisables dans le bien que vous visitez.

 

Contactez-nous ! Vous avez d’autres questions sur les critères importants d’un achat immobilier ? N’hésitez pas à nous contacter, nous sommes à votre disposition pour répondre à vos questions !

N’hésitez pas à aller faire un tour sur Instagram et notre Facebook. Vous pourrez y découvrir toutes nos dernières nouveautés et vous tenir au courant de l’actualité immobilière à Lyon et en région Lyonnaise.