Les démarches à faire pour déménager sa box et son offre Internet

Déménagement : quelles démarches pour sa box Internet ?

 

Vous avez pour projet de déménager et la date approche à grands pas. Avez-vous pensé à votre box Internet ? Pour pouvoir continuer à surfer dans votre nouveau logement sans interruption, il est indispensable de prévoir et réaliser les différentes démarches. Quelles sont-elles ? Nous vous expliquons tout…

 

La première des choses à faire pour déménager votre box Internet

 

Lors d’un déménagement, vous pouvez choisir entre changer de fournisseur Internet ou conserver votre contrat, solution la plus simple.

Mais même s’il est plus rapide de garder sa box, plusieurs démarches sont à réaliser en amont pour pouvoir bénéficier d’Internet dès votre arrivée sur place.

Les contrats box souscrits auprès de votre fournisseur sont transférables. Ils peuvent donc vous suivre à votre nouvelle adresse sans soucis. À condition toutefois que les conditions d’accès soient les mêmes. Si vous disposez de la fibre là où vous résidez actuellement et que celle-ci n’est pas disponible là où vous allez, il faudra évidemment changer de formule de contrat.

Les experts du site Boutique-box-Internet.fr vous conseillent de comparer les offres sur le marché. Pour en savoir plus sur les forfaits disponibles, rendez-vous sur cette page. C’est l’occasion de faire des économies.

La majorité des opérateurs proposent dans leur contrat l’option “transfert de ligne”. Il est donc très simple de déménager avec votre box Internet.

 

Les démarches à faire pour que votre box vous suive

 

Ensuite, vous devrez prévenir votre opérateur de votre changement d’adresse. Selon les fournisseurs, le délai moyen peut varier. Il sera ainsi de :

  • 3 semaines avec Orange ou Bouygues ;
  • 4 semaines chez SFR ou Free ;
  • 5 semaines avec RED ;
  • 8 semaines avec Sosh.

C’est un délai moyen. Il peut être plus court ou plus long. Le site Boutique-box-Internet.fr vous recommande de demander précisément à votre fournisseur le délai qu’il faut pour transférer la ligne plusieurs mois à l’avance. Vous n’aurez ainsi pas de mauvaises surprises et d’interruption de service.

Tous les opérateurs permettent de demander le transfert en ligne. C’est un gain de temps important. Mais vous devrez néanmoins préparer certains documents pour effectuer cette démarche. Il vous faudra fournir :

  • Votre nouvelle adresse (numéro appartement, étage…) ;
  • Le numéro de téléphone fixe de l’ancien occupant ;
  • Le numéro de prise PTO si le logement dispose déjà de la fibre ;
  • Votre date d’emménagement.

Vous devrez prendre contact avec le service client en ligne ou par téléphone. Ensuite, vous recevrez une confirmation par SMS. On vous indiquera également le délai prévu. Vous pouvez suivre l’évolution de votre demande sur votre compte en ligne. Lorsque le transfert est réalisé, vous recevrez un nouveau SMS.

N’oubliez pas de signaler que vous ne souhaitez pas conserver (en plus) l’ancienne ligne.

Ce transfert de box Internet est gratuit. Vous n’aurez donc rien à débourser sauf si cela concerne l’installation d’une ligne dans un bien immobilier neuf. Il faudra alors prévoir des frais de raccordement.

Pour résumer, le site Boutique-box-Internet.fr vous recommande de suivre ces trois étapes essentielles au transfert de box Internet :

  • Vérifier le réseau disponible sur votre futur lieu d’habitation ;
  • Vérifier si vous avez besoin d’un raccordement ;
  • Prévenir votre fournisseur (lieu, date).

Sachez, enfin, que si vous avez informé votre opérateur tardivement (ou si celui-ci a pris du retard), vous pouvez trouver une solution pour bénéficier d’Internet dans votre nouveau logement. Il est ainsi possible de bénéficier de crédits supplémentaires en partage de connexion ou d’une clé 4G sans frais.

Votre contrat sera automatiquement reconduit. Un changement d’adresse n’est pas considéré comme une modification de contrat. Vous pouvez en savoir plus en consultant cet article.