Location immobilière : alternative efficace en cas de vente stagnante

Le marché de la vente tourne au ralenti sur votre secteur ? Il est parfois plus sage d’attendre une conjoncture plus favorable. D’ici là, la location immobilière peut être un bon moyen de rebondir.

 

Vente stagnante : sortir du cercle vicieux

La vente est un long processus qui commence par le premier pas d’un acheteur potentiel. Plusieurs solutions permettent de maximiser les contacts de qualité : une offre claire et détaillée, des photos professionnelles fidèles, un plan marketing bien préparé… Les angles d’action ne manquent pas, mais un détail reste souvent négligé sur les plateformes en ligne : la date de publication de l’annonce.

Une offre qui n’a pas trouvé d’acquéreur après un certain temps interroge. Défaut du bâtiment, voisinage bruyant, difficulté d’accès… Toutes les hypothèses défavorables seront soigneusement étudiées par l’acheteur potentiel qui risque fort de se décourager. Actualiser la date de publication n’est pas une solution. Une personne en recherche active n’aura aucun mal à reconnaître une offre qui tourne en boucle sur le marché.

Dans l’immobilier comme ailleurs, la rareté et le sentiment d’opportunité font vendre. Quand ces ingrédients ne sont plus disponibles, il faut changer la recette. Cela se traduit le plus souvent par une baisse du prix de vente. Ce risque touche tout type de bien immobilier. Vous avez peut-être entendu parler de la vente stagnante de « l’appartement le plus cher de Lyon ». On parle d’un bien immobilier haut de gamme : un penthouse perché au sommet d’une tour signée Jean Nouvel. Après un an sans acheteur, le prix de vente a été raboté de 20 %.

Cet exemple extrême illustre l’ampleur des coûts et des contraintes d’une vente stagnante, et la nécessité de trouver rapidement une alternative.

 

Les avantages de la location immobilière

La mise en location ne signifie pas l’abandon de votre projet de vente et, au contraire, pourrait même contribuer à son avancement.

 

Se retourner en cas de vente stagnante ou de rétractation

La location immobilière est une alternative à considérer après une longue période de vente stagnante, ou pour d’autres motifs : annulation de la vente immobilière, marché locatif favorable aux propriétaires bailleurs… Plusieurs facteurs peuvent motiver ce changement de cap.

Avec l’aide d’une agence de gestion locative, vous pouvez rapidement trouver des preneurs à bail sérieux. Vos démarches sont aussi allégées, depuis la signature jusqu’à l’issue du contrat. Des agents immobiliers localement implantés pourront aussi vous renseigner en amont sur la pertinence d’une mise en location sur votre secteur.

 

Générer des revenus supplémentaires et réguliers

En attendant, vous bénéficiez de revenus locatifs réguliers qui pourraient vous aider à préparer une future vente. Nous avons évoqué la baisse du prix parmi les leviers fréquemment actionnés en cas de vente stagnante. La rénovation en est un autre, mais elle a un coût.

Les actions de rénovation énergétique, notamment, demandent un investissement souvent conséquent. Toutefois, si vous parvenez à faire monter en performances un bien jusqu’alors mal classé au DPE, vous augmentez considérablement vos chances de conclure une vente. Attention toutefois, pour louer sa maison ou son appartement, il faut pouvoir justifier de performances minimales requises. Vous ne pouvez pas louer une passoire énergétique avant d’avoir réalisé les travaux qui s’imposent.

 

Consolider ses arguments de vente

L’expérience de la gestion locative vous aura permis d’aiguiser vos arguments auprès des acquéreurs qui souhaitent investir dans un bien locatif. Vous saurez « vendre » le dynamisme du secteur et les atouts du bien pour les preneurs à bail.

Les améliorations réalisées en vue de la mise en location, ou au cours du contrat de bail, auront renforcé l’attractivité du bien. La réalisation de travaux et l’installation d’équipements récents sont toujours un plus pour vendre ou louer son appartement ou sa maison.

Le fait que le logement soit habité peut même faire partie de vos arguments de vente. Si l’acquéreur a pour projet de louer, il est assuré qu’il n’y aura pas de temps de latence entre la signature du compromis de vente et l’arrivée du premier locataire. Dans ce cas de figure, les conditions de la vente peuvent évoluer selon les caractéristiques de la location.

jeune homme emménageant dans une nouvelle maison

Primmo : votre agence immobilière à Lyon pour la location

Le groupe Primmo Immobilier vous assiste dans vos projets en région lyonnaise : vente, achat, location, gestion, estimation… Les conseillers Primmo vous orientent vers la bonne formule et vous accompagnent dans vos démarches.

Après 35 ans d’expérience, les agences du groupe savent comment valoriser et gérer la location d’un bien sur le marché local. Primmo propose une offre de gestion locative complète pour vous épauler de A à Z.

Depuis la sélection de candidats locataire sérieux, jusqu’à l’état des lieux de sortie en passant par la gestion technique du bien, Primmo immobilier s’occupe de tout ! Pour plus de sérénité, vous bénéficiez d’un interlocuteur unique qui maîtrise parfaitement les éléments de votre dossier.