Neuville-sur-Saône : petit guide de la commune

Neuville-sur-Saône s’est développée sur la rive gauche de la Saône au nord de Lyon. Cette ville riche en histoire a su conserver son patrimoine et offre un cadre d’exception entre nature et culture à seulement une demi-heure de la métropole lyonnaise.  

 

Un cadre d’exception entre les Monts d’Or et le plateau de la Dombes  

Neuville-sur-Saône est une commune de moins de 8 000 habitants qui fait partie de la Métropole du Grand Lyon. Le bourg ancien implanté sur les bords de Saône, au cœur du Val de Saône, se trouve entre les Monts d’Or à l’ouest et la Dombes à l’est. Le site, qui compte notamment les communes d’Albigny-sur-Saône et de Chasselay, est réputé pour ses balades et ses randonnées sur des sentiers bordés par une végétation luxuriante. 

Les Neuvillois bénéficient ainsi d’un cadre d’exception entre une nature omniprésente et un riche patrimoine historique que la ville a su préserver et valoriser au fil des années. Parmi les monuments inscrits et classés, on retrouve notamment le Nymphée du Parc d’Ombreval, un ouvrage typique des jardins de la Renaissance italienne et l’église Notre-Dame de L’assomption, construite au XVIIe siècle par l’archevêque Camille de Neuville, qui donnera son nom à la ville.  

Neuville-sur-Saône est aussi connue pour son atmosphère chaleureuse et ses traditions. Tous les 1er mai, la cité organise une gigantesque foire réunissant plusieurs centaines d’exposants. L’organisation de cet événement s’inscrit dans la continuité d’une tradition médiévale ou les étales et les animations envahissent chaque année les rues de la ville.  

 

À 30 minutes au nord de Lyon  

Neuville-sur-Saône se trouve à une quinzaine de kilomètres de la ville des Lumières. Les Neuvillois peuvent rejoindre facilement le centre-ville en voiture, en bus ou en TER. À vélo, la ville est accessible par la Voie Bleue, un itinéraire cyclable national qui passe par Lyon. Neuville-sur-Saône compte deux stations de Vélo’v et plus de 150 arceaux à vélo. Pour le stationnement des véhicules, on recense plus de 1 500 places de parking.  

La liaison entre Neuville-sur-Saône et Lyon n’a rien de récent. En 1890, le tramway à vapeur relie la ville au quai de la Pêcherie dans le 1er arrondissement. Une nouvelle ligne de tramway à traction électrique est mise sur les rails dès les années 1930. Il s’agit du Train Bleu devenu mythique et qui restera en circulation jusqu’en 1957. Aujourd’hui, c’est la ligne 40 du TCL qui suit ce trajet en remontant la rive gauche de la Saône.  

 

Plus de mille ans d’histoire  

Les premières mentions retrouvées sur la commune de Neuville-sur-Saône remontent à l’an 971. Le roi d’Arles et de Bourgognes, Conrad le Pacifique, fait alors état de toute l’étendue des possessions du monastère de l’abbé de l’île Barbe.  

Les premiers vestiges  

Au XIXe siècle, des fouilles archéologiques révèlent une présence humaine sur le site depuis la période préhistorique. Plus tard, les vestiges mis en lumière par les dragages de la Saône suggèrent une présence continue. 

Quand Neuville-sur-Saône s’appelait Viminacium 

L’installation durable d’une population est avérée depuis au moins l’époque romaine. Les archéologues ont retrouvé les traces d’habitations et d’une nécropole. Neuville-sur-Saône aurait alors été baptisé Viminacium, en référence à la ville natale de la légion romaine qui occupe les lieux jusqu’au IIIe siècle. Tout porte à croire que la cité gallo-romaine a été détruite par les flammes en 280 avant d’être reconstruite.  

Le Vimy médiéval, objet de convoitise  

Quand la ville se développe au Moyen Âge, Viminacium devient Vimy. À la fin du IXe siècle, la commune fait déjà partie de la région lyonnaise et plus précisément des terres de l’abbé de l’île Barbe. Mais sa position stratégique attire les convoitises et la ville se retrouve au cœur de multiples contestations et luttes de pouvoir, notamment entre les seigneurs de Beaujeu et les Ducs de Savoie.  

Vimy devient Neuville-sur-Saône  

En 1665, l’archevêque de Lyon, Camille de Neufville de Villeroy, propriétaire des terres du château d’Ombreval, échange certaines de ses possessions avec l’abbé de l’île Barbe. Vimy devient alors Neufville-l’Archevêque. Il entreprend l’expansion de la cité et amorce le développement d’une industrie qui constitue les bases de l’économie de Neuville-sur-Saône, nom qui sera définitivement adopté après la Révolution française en 1795.  

 

Les commerces et services de Neuville-sur-Saône   

Neuville-sur-Saône est une ville accueillante et commerçante. Plus de 150 artisans et commerçants sont implantés localement. Les Neuvillois ont ainsi accès aux grandes enseignes nationales, mais aussi à un artisanat local et indépendant. Les parents peuvent compter sur 2 crèches, une micro-crèche et 2 collèges.  

Les habitants peuvent aussi profiter de la Médiathèque Jacque Brel et du cinéma Rex. Il existe un lien particulier entre la commune et le 7e art. En 1895, Louis Lumière filme le débarquement à Neuville-sur-Saône des participants au congrès de photographie. Le film dure 36 secondes et est diffusé à Lyon Bellecour pour la cérémonie de clôture.  

Pour faire le plein de produits frais, Neuville-sur-Saône accueille tous les vendredis le marché local. Il s’étend le long des quais de Saône et rassemble plus de 150 producteurs et revendeurs. 

 

Femme choisissant des légumes sur un étal de légumes au marché

Les agences Primmo vous accompagnent dans votre projet immobilier à Neuville-sur-Saône  

Vous avez un projet d’achat, de location dans le Val de Saône, d’investissement immobilier à Neuville-sur-Saône ? Les équipes de Primmo Immobilier vous aident à concrétiser votre projet.  

Experts dans les domaines de la vente/achat/location et de la gestion de biens immobiliers, les conseillers de l’agence immobilière sauront vous renseigner et vous orienter pour prendre les bonnes décisions : maison ou appartement à Neuville-sur-Saône, immeuble ou terrain à acheter dans le Val de Saône… Tous ces projets entrent dans le champ de compétence des agences Primmo.