Vous aimeriez acheter un bien immobilier à Saint-Didier-au-Mont-d’Or avec un bel extérieur ? C’est un projet intéressant. De nombreux Français en rêvent. Alors évidemment, acheter une maison avec jardin coûte chaque mois partout en France un peu plus cher ! Toutefois ce n’est pas une raison pour renoncer à ce joli rêve… Faisons plutôt le point sur la façon de faire des économies en achetant un bien immobilier à Saint-Didier-au-Mont-d’Or.
Pour réaliser des économies, il faut que votre crédit vous coûte moins cher. Il existe une solution pour cela : la délégation d’assurance. C’est regrettable, mais elle est encore trop peu utilisée. Pire, alors que les cotisations d’assurance de prêt ont augmenté de 5% en 2019, la part de marché de la délégation d’assurance de prêt recule. Les banques détiennent à ce jour 88% d’un marché qui pèse 9,8 milliards d’euros tout en pratiquant des tarifs 2 à 3 fois supérieurs à la concurrence. Pourtant, cela fait 10 ans que la loi Lagarde a donné à l’emprunteur le droit de choisir son assurance de prêt. Et la loi Hamon a voulu, elle, rectifier cette anomalie de marché qui coûte très cher à l’emprunteur en l’autorisant à changer de contrat la première année, puis avec l’amendement Bourquin en 2018 permettant à l’emprunteur de se délester de son contrat au profit d’un moins cher, et ce chaque année.
Seulement voilà, l’établissement prêteur fait régulièrement pression auprès de son client, remettant en cause la viabilité de son dossier d’emprunt et également en remettant en question son taux de crédit dans le cas où celui-ci choisirait une délégation d’assurance. Résultat, d’après la Fédération française de l’assurance, le recul de l’assurance de prêt en 2019 n’est pas sans conséquence pour le consommateur. C’est un surcoût de 15 000 euros de surcoût par emprunteur. Alors, n’oubliez pas la délégation d’assurance si vous voulez faire des économies sur votre bien immobilier à Saint-Didier-au-Mont-d’Or !
C.V. / Bazikpress © Adobe Stock