Qu’est-ce que l’immobilier off market ?

Pass VIP, pratique d’initiés, légende urbaine… La réalité de l’immobilier off market est souvent moins complexe qu’on ne l’imagine. Quels sont les avantages de ces réseaux hors-champs et vers qui se tourner pour les intégrer en tant que propriétaire ou acquéreur ?  

 

Off market immobilier : définition  

Plus qu’un marché caché, le off market est une approche immobilière qui consiste à sortir des sentiers battus pour atteindre des cibles bien spécifiques, généralement sur les secteurs du luxe et de l’ultra luxe 

Le off market intéresse le propriétaire qui cherche à toucher un public particulièrement exigeant. L’acquéreur actif, lui, cherche à mettre la main sur la perle rare du secteur.  

Derrière la mise en relation off market, on retrouve les agences immobilières. Ce sont elles qui font le lien en toute discrétion entre un bien d’exception et ses futurs acquéreurs. 

Les avantages des réseaux off market  

L’immobilier off market s’adresse à un public bien particulier. Le faible volume de ces transactions illustre la rareté des biens visés, mais aussi le marché de niche sur lequel ils se situent. Qui s’intéresse à ces biens et pour quelles raisons ?  

Les acquéreurs qui attendent un certain niveau de prestations   

Selon les régions et les localités, les biens off market peuvent représenter 5 % à 10 % du marché. On y retrouve les biens les plus luxueux et les prestations les plus recherchées dans la région : penthouse avec piscine et vue panoramique en ville, maison de campagne avec frontière naturelle offerte par le terrain (ruisseau, végétation, colline) … Vous l’aurez compris tout ce qui contribue à faire d’un bien une exception sur son marché est susceptible de le faire basculer dans le off market. Dès lors, pour le trouver, vous devez obligatoirement être positionnée sur ces réseaux confidentiels.  

En ce qui concerne la concurrence, difficile de dire si le cercle restreint des acheteurs potentiels contactés est un atout ou un inconvénient. Vous êtes certes moins nombreux à convoiter le bien, ce qui, d’un point de vue strictement statistique, augmente vos chances de décrocher le contrat. Cependant, la concurrence n’en reste pas moins féroce. Vous avez face à vous des acquéreurs triés sur le volet qui auront tous un dossier intéressant à présenter. Cela vaut particulièrement pour les secteurs très recherchés. Sur un marché plus détendu, vous pourriez être le seul à proposer une offre d’achat sérieuse.  

Les propriétaires conscients du potentiel de leur bien 

De son côté, le propriétaire d’un tel bien n’a pas nécessairement intérêt à communiquer sur les canaux habituels. Pour rester discret et optimiser le prix de vente, mieux vaut privilégier le contact direct avec des acheteurs ciblés. Leurs exigences portent avant tout sur les qualités du bâti et des prestations. Aussi, le prix proposé se trouve généralement moins exposé à la négociation que sur un marché plus ouvert.  

Il existe un autre profil d’acheteurs prêts à mettre le prix pour un bien hors annonces : ceux qui sont eux-mêmes en passe de vendre en off market. Ils maximisent le prix de vente de leur bien et peuvent ainsi se positionner plus facilement sur des biens de luxe ou d’ultra luxe dans leur nouveau secteur de recherche.  

photographie maison prise devant la clôture

Acheteurs : comment trouver un bien off market ?  

Si vous êtes à la recherche de la perle rare, vous vous demandez sûrement comment trouver un bien immobilier avant tout le monde. 

En réalité, pénétrer le réseau off market est relativement simple. Il suffit de se faire connaître auprès des agences localement implantées et surtout d’être très clair sur les détails de son projet immobilier. Quel type de bien ? Quelle surface ? Quelles villes et quels quartiers ? Quelles prestations ? Quels budgets ?  

Si l’agent est contacté pour un bien qui correspond à votre cahier des charges, vous pourriez bien être le premier informé, avant même la parution de l’annonce. Vous voilà positionné sur un bien off market, c’est aussi simple que cela.  

Votre recherche porte sur un bien d’exception situé à Lyon ou sur les secteurs très coté des Monts d’Or et de Lissieu ? Prenez contact avec l’agence Primmo Immobilier pour entamer une veille sur les secteurs et les biens susceptibles de vous intéresser.  

 

Propriétaires : comment vendre un bien off market ?  

Si vous souhaitez vendre un bien en passant par des réseaux off market, votre agent immobilier appliquera des restrictions volontaires de communication autour du bien en question.  

Là encore, pour obtenir des résultats rapides et ne pas laisser le bien retomber dans les canaux réguliers, il faut bien choisir son interlocuteur. Le Groupe Primmo Immobilier, indépendant et familial, a été créé en 1986. Depuis plus de 35 ans, les agences immobilières Primmo travaillent sur des relations de confiance basées sur la discrétion et le conseil où l’intérêt du client est toujours une priorité.  

Les conseillers de l’agence Primmo vous accompagnent et vous aident à trouver des acquéreurs sérieux dans l’immobilier de prestige à Lyon, dans le Nord-Ouest lyonnais, les Monts d’Or, le Beaujolais, le Val de Saône, mais aussi les secteurs à la limite de la Dombes et de l’Ain. 

Récemment, l’agence Primmo de Saint-Didier-au-Mont-d’Or a marqué un nouveau succès immobilier en vendant une somptueuse maison du XVIIIe de 250m², nichée au cœur de Saint-Cyr-au-Mont-d’Or. Cette propriété exceptionnelle, chargée d’histoire et de charme, et son parc de 5600m² ont su séduire des acquéreurs exigeants, attestant du savoir-faire de l’agence Primmo.

De plus, une autre réalisation remarquable de l’agence immobilière de Lyon 6ᵉ a eu lieu. Il s’agit d’un élégant appartement de 165 m² situé dans un immeuble bourgeois, en bordure du boulevard des Belges, offrant une vue imprenable sur le Parc de la Tête d’Or. Cette transaction a été rendue possible grâce au vaste réseau de contacts dont dispose l’agence. Ces deux ventes récentes témoignent de l’excellence de Primmo dans le domaine de l’immobilier haut de gamme à Lyon et ses environs.