Valoriser son bien immobilier pour mieux vendre

Quelques opérations bien pensées peuvent sérieusement accélérer la vente d’un bien sur le marché de l’immobilier résidentiel. Selon le temps dont vous disposez, vous pouvez envisager des travaux de rénovation ou des actions simples pour valoriser votre appartement ou votre maison. Par où commencer ?  

 

Gros travaux et petites astuces pour accélérer la vente 

Les meilleurs conseils pour vendre sa maison ou son appartement dépendent du temps qu’il reste avant la vente. Si le délai se compte en mois, vous pouvez effectuer un travail de fond pour relever les performances du logement. La rénovation énergétique fait partie des actions à privilégier, car ces améliorations seront visibles sur le DPE. Si vous n’avez pas le temps pour les gros travaux, vous pouvez encore jouer sur des critères de vente impactant, comme la luminosité ou l’état des extérieurs.  

 

Plusieurs mois avant la vente : les travaux lourds  

Le résultat du Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) est obligatoirement affiché sur les annonces immobilières. La classe énergétique du logement devient donc un critère décisif pour accélérer une transaction. Les biens classés A, B ou C se vendent mieux et prennent de la valeur. L’acquéreur est prêt à mettre le prix pour un logement qui consomme peu et offre un grand niveau de confort thermique.  

Si vous pouvez attendre quelques mois avant la vente, prévoyez une ou plusieurs opérations de rénovation énergétique. Un projet bien ficelé pourrait vous faire gagner 1 à 2 places sur le classement. Et ce n’est pas rien, car cela peut suffire à faire sortir un bien du statut de passoire thermique ou à atteindre un niveau BBC (Bâtiment Basse Consommation). Dans ces deux cas de figure, la valeur du bien augmente considérablement.  

Les conclusions du DPE vous donneront un bon aperçu des travaux envisageables et des améliorations possibles. Pour évaluer la pertinence de ces travaux dans le cadre de la vente de votre bien, vous pouvez demander une étude technique complémentaire. Par ailleurs, l’éligibilité de votre projet aux aides à la rénovation doit être étudiée, car elle pourrait rendre l’opération particulièrement rentable.  

 

Quelques semaines avant la vente : les petits travaux  

S’il ne vous reste que quelques semaines, vous pouvez encore réaliser des travaux de rafraîchissement 

 

Les travaux de peinture  

Une simple couche de peinture fraîche peut vraiment faire la différence sur la façade, les murs intérieurs et les plafonds. Les parois unies, sans taches et sans défaut apparent tendent à ouvrir l’espace. Pour accentuer l’effet, privilégiez les tons clairs qui réfléchissent la lumière.  

 

Les petites réparations  

Plusieurs détails peuvent inquiéter inutilement les acquéreurs potentiels. Veillez à traiter les taches d’humidité, les joints jaunis, noircis ou vieillissants, les micro-fuites au niveau des robinets… Tous ces défauts sont relativement faciles à traiter 

Si vous ne prenez pas le temps de les corriger, vous perdrez des points de manière exponentielle lors de la visite. L’accumulation de négligences crée dans l’esprit du visiteur un faisceau d’indices défavorables pouvant faire échouer la vente.  

 

Les luminaires  

Veillez à ce que tous les luminaires soient parfaitement fonctionnels lors de la visite. Pas de grésillement, pas d’ampoule grillée ou manquante. La météo ne jouera pas toujours en votre faveur. Par temps de pluie et pour les visites tardives, la lumière artificielle sera votre meilleure alliée pour mettre vos espaces en valeur. Ne la négligez pas !  

 

Le jour J : les finitions pour bien vendre sa maison  

Le jour de la visite, faites le tour de la propriété, en commençant par les extérieurs. Ramassez les détritus abandonnés, y compris sur la voie publique juste devant l’entrée 

À l’intérieur, pensez à aérer quelques minutes avant pour éviter les odeurs de renfermé. Si besoin, passez quelques petits coups de chiffon pour redonner un coup d’éclat à vos surfaces.  

 

Savoir vendre son bien sur les annonces  

Tous ces efforts seront vains si vous ne décrochez aucune visite. L’opération séduction commence dès l’annonce. La rédaction de son contenu est loin d’être évidente, car elle mobilise un large panel de connaissances.  

Vous devez évaluer le prix de vente du bien en tenant compte de ses qualités intrinsèques et de la réalité du marché local de l’immobilier.  

L’annonce doit faire ressortir les points forts du bien. Or, ces atouts peuvent évoluer selon la cible. Vous devez donc savoir à qui vous vous adressez, qui sont vos potentiels acheteurs 

Ce discours bien préparé s’accompagne de photographies de qualité qui doivent révéler tout le potentiel de votre bien, sans déformer la réalité.  

 

Primmo Immobilier vous aide à valoriser votre bien pour la vente  

Chez Primmo Immobilier, nous travaillons sur le marché lyonnais depuis près de 4 décennies.  

Nous savons reconnaître les atouts et les failles d’un bien immobilier et vous proposons des solutions ciblées pour séduire les acquéreurs dans la région : appartement atypique à Lyon, maison de prestige aux Monts d’Or, vaste propriété à Lissieu… Chaque bien possède un potentiel à révéler.  

Pour mettre toutes les chances de votre côté, nous vous proposons une commercialisation 360° qui associe techniques traditionnelles et digitales. Nous mettons à profit notre base de données d’acquéreurs et vous aidons à construire un plan média cohérent (espace de diffusion et audience ciblée, photos de qualité…).  

Nous vous accompagnons également dans les démarches plus techniques et plus administratives du projet : estimation, compte-rendu de visite, gestion du dossier notarial… Nos experts en immobilier sont à vos côtés à chaque étape du projet jusqu’à la transaction.