PRIMMO : L’agence immobilière Lissieu fait le point sur l’expertise immobilière

Vous avez l’intention de vendre un bien immobilier à Lissieu ? Vous hésitez entre faire faire une estimation immobilière et une expertise immobilière ? Dans ce cas, votre agence immobilière de Lissieu fait le point sur ce qu’est une expertise immobilière. De cette façon, vous saurez en quoi elle consiste et vous pourrez choisir.

Une expertise immobilière consiste à déterminer la valeur vénale ou locative d’un bien immobilier, qu’il soit d’habitation (maison ou appartement), d’entreprise, commercial, agricole, forestier ou d’un bien de nature commerciale, tels que fonds de commerce, droits de bail, etc.
Elle consiste donc à déterminer son prix en se rapprochant le plus de la réalité du marché immobilier. Votre agence immobilière Lissieu Val de Saône, formée en droit et à l’expertise immobilière et qui dispose de connaissances approfondies en droit privé (code civil, code de commerce, etc.) et en droit public (code de l’urbanisme, code de l’expropriation, etc.) qui réalise se travail. L’avantage de cette personne ? Il accomplit son travail en toute impartialité et intégrité, conformément aux règles déontologiques de la Charte d’expertise en évaluation immobilière. Bon à savoir : il n’a rien à vendre, il ne défend aucun intérêt personnel !

L’expert immobilier analyse plusieurs points : la composition du bien, l’environnement, le marché, l’état, le niveau de confort, l’orientation, le secteur. Il rend ainsi un rapport détaillé et justifié, soit une somme d’études techniques, économiques, juridiques et fiscales concernant le bien. Preuve que le document est sérieux : celui-ci engage sa responsabilité professionnelle et est reconnu par l’administration fiscale et les tribunaux.

Pour rappel une estimation immobilière d’un bien immobilier n’est seulement qu’un avis ! C’est l’agent immobilier qui se charge de l’estimation d’un bien immobilier à vendre. Et lui, il a tout intérêt à aller dans le sens du vendeur puisqu’il espère ensuite décrocher le mandat de vente, donc gérer la commercialisation du bien estimé. Ce conflit d’intérêts pose souvent problème : pour faire plaisir aux vendeurs trop gourmands, les agents immobiliers proposent des prix de vente trop élevés par rapport au marché.

Suivez-nous sur Facebook et Instagram pour découvrir les dernières nouveautés !

C.V. / MySweetProd © Adobe Stock