Vivre à Collonges-au-Mont-d’Or

Située entre les Monts d’Or et la Saône, la commune de Collonges-au-Mont-d’Or est réputée pour sa qualité de vie et célèbre pour son restaurant Paul Bocuse. Comment vit-on à Collonges-au-Mont-d’Or et quelles sont les opportunités pour s’y installer ou pour investir dans l’immobilier ?   

Collonges-au-Mont-d’Or, un village de charme à 10 min de Lyon 

 À première vue, Collonges-au-Mont-d’Or a tout d’un village pittoresque avec ses promenades au bord de la Saône, son histoire et son patrimoine. Cette commune calme et tranquille se trouve pourtant à une dizaine de minutes de la troisième ville de France.  

L’Histoire de Collonges-au-Mont-d’Or  

L’occupation humaine du territoire de Collonges-au-Mont-d’Or remonte à la préhistoire. En témoignent plusieurs outils retrouvés sur place. Cette présence n’a rien d’étonnant puisque le massif des Monts d’Or offre alors de l’eau en abondance et permet de cultiver la terre.  

Le mot Collonge était d’ailleurs souvent associé à la présence d’un puits ou d’une fontaine sur les cartes anciennes ou les documents de propriétés. La commune a donc vraisemblablement été nommée en référence à l’eau qui est à l’origine de son développement.  

Au Moyen-âge, le village se trouvait sur les hauteurs, ce qui correspond au Vieux Collonges d’aujourd’hui. À partir du XVIIIe siècle, les nouveaux arrivants (laboureurs, tisserands, tonneliers, vignerons…) contribuent à l’expansion à hauteur du Centre Bourg et du quartier de Trêves Pâques. 

Au cours du siècle suivant, les riches Lyonnais commencent à s’installer dans la paisible Collonges-au-Mont-d’Or. Ces foyers fortunés font construire de grandes demeures bourgeoises accompagnées de leurs parcs privés.   

L’arrivée de la ligne de chemin de fer Paris-Lyon-Marseille sur la commune au milieu du XIXe siècle a encore renforcé son attractivité.  

Collonges-au-Mont-d’Or aujourd’hui  

Aujourd’hui, Collonges-au-Mont-d’Or compte environ 4 500 habitants. L’attractivité naturelle de la commune repose sur son cadre de vie unique entre les Monts d’Or et la Saône. La commune a su préserver cette dynamique avec des services et des équipements qualitatifs notamment pour les familles : trois écoles de la petite section au CM2, deux aires de jeux, un parc de 1,3 hectare…  

Les commerces de proximité (supérettes, boulangeries de Collonges-au-Mont-d’Or…), le tissu associatif et les installations sportives et culturelles complètent ce tableau idyllique. Tous les habitants, des plus jeunes aux séniors peuvent profiter de la salle de sport, des courts de tennis, des terrains de basket et des terrains dédiés au jeu traditionnel du sport-boules, plus généralement appelé Boule Lyonnaise.  

La médiathèque de Collonges-au-Mont-d’Or a rejoint le réseau ReBOND en 2019. Les utilisateurs collongeards ont ainsi accès à un vaste réseau regroupant les bibliothèques d’une dizaine de communes. Cela représente quelque 160 000 documents disponibles.  

Les transports en commun et la desserte à Collonges-au-Mont-d’Or  

Collonges-au-Mont-d’Or est desservis par plusieurs lignes de bus permettant de rejoindre le centre-ville de Lyon : le 31 (Perrache – la Gare de Vaise-Cité Édouard Herriot), le 43 (Gare de Vaise – Saint-Romain-Genay Proulieu) et le 72 (Gare de Vaise – Écoles de Collonges).  

La gare de Collonges-Fontaines permet de relier le reste du territoire en train et offre aux usagers un parking pour les voitures et les vélos. Une station de Vélo’V se trouve à proximité entre la rue de la Gare et le quai de la Libération. 

Pour les jeunes scolarisés, les lignes de bus Junior Direct assurent la desserte des établissements scolaires du second degré : le Lycée Rosa Parks à Neuville-sur-Saône, le Collège Fromente à Saint-Didier-au-Mont-d’Or, le Collège et Lycée Jean Perrin à Lyon 9, le Collège Georges Charpak à Brindas, le Collège aux Lazaristes à Limonest et le Collège Jean de Tournes à Fontaines-sur-Saône. 

L’environnement des Monts d’Or 

Le cadre des Monts d’Or, c’est aussi un environnement naturel exceptionnel. Collonges-au-Mont-d’Or s’étend sur une partie du Mont Cindre. Entre la route des quais et la Saône, on retrouve la trame verte des bords de Saône avec le Chemin des Castors, long de plus d’un kilomètre. Cette balade au bord de l’eau est l’occasion d’observer le travail des rongeurs sur les arbres et les écorces ou de découvrir les activités sportives aquatiques de la région : aviron, ski nautique…  

Le Chemin de l’eau est une autre belle balade à découvrir. Ce sentier a été mis en place par la Mairie et le Syndicat Mixte Plaines Monts d’Or en 2001. Il retrace le parcours des eaux naturelles souterraines qui circulent à travers les réseaux cachés sous nos pieds. Le tout, ponctué de panneaux explicatifs sur les anciens systèmes de gestion de l’eau.  

Primmo, votre agence immobilière pour s’installer ou investir à Collonges-au-Mont-d’Or  

Vous cherchez à vous investir pour vous installer dans une maison à Collonges-au-Mont-d’Or ? L’agence Primmo des Monts d’Or vous accompagne dans votre projet immobilier. Le groupe Primmo est présent depuis plus de 30 ans sur le marché de l’immobilier local. Les conseillers de l’agence des Monts d’Or sont les mieux placés pour vous aider à trouver un bien qui corresponde à vos critères d’achat, de location ou d’investissement à Collonges-au-Mont-d’Or.  

Quelques mots de Nathalie TEURTROY, votre collaboratrice de référence sur le secteur de Collonges :

« Collonges, offre un cadre de vie idyllique avec le charme des bords de Saône et ses hauteurs avec des vues imprenables permettant de très belles randonnées. La gare donne un accès direct sur Lyon, idéal pour une famille, car cette commune nous propose autour de bonnes écoles dont une école bilingue.

Ma motivation avant tout est d’accompagner les clients, vendeurs comme acheteurs pour leur apporter les meilleurs conseils et conditions dans leur projet de vie. Pour tous projets, contactez-moi au 06 99 10 27 06«